PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE
Au Maroc comme de par le monde entier, l’infertilité touche au moins 1 couple sur 10, et les causes peuvent être masculines, féminines, mixtes ou inexpliquées.
A l’instar des plus grands centres internationaux, le Laboratoire Osman de Casablanca dirigé par le Docteur Farid Osman réunit un plateau technique de pointe dans le domaine de la procréation assistée, favorisant le traitement du couple stérile.
La procréation médicalement assistée est une affaire de spécialistes. Elle implique différentes disciplines complémentaires (biologie, gynécologie, urologie, parfois psychologie). Elle exige une coordination parfaite ainsi qu’une information complète du couple
De nombreuses techniques modernes ont été développées, on en retiendra seulement 4 qui sont les plus couramment pratiquées. Il s’agit de:
- L’insémination avec sperme du conjoint ou IAC .
- La fécondation in vitro ou FIV .
- La Micro-injection de spermatozoïde dans l’ovule ou ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection) .
- La Congélation (cryoconservation) des gamètes (spermatozoïdes et ovules) et d’embryons .
IAC
Cette technique est employée lorsque, pour une raison quelconque, plus généralement d'origine féminine, les spermatozoïdes ne parviennent pas à atteindre l'ovocyte à féconder.
Après la préparation du sperme au laboratoire, le gynécologue le déposera dans l'utérus. Cette intervention se fait par les voies naturelles et est parfaitement indolore.
Les chances de grossesse sont de l'ordre de 10% à 15% par insémination.
FIV
La femme reçoit pendant une douzaine de jours un traitement hormonal qui permet d’augmenter le nombre d’ovules et donc les chances de succès.
Au moment opportun les ovaires sont ponctionnés sous légère anesthésie afin de recueillir les ovules.
Le sperme du mari, recueilli au laboratoire, est traité pour être mis en contact avec les ovules. La fécondation est finalement assurée par la fusion d’un seul spermatozoïde avec l’œuf. Elle a lieu dans les 48h qui suivent, et les embryons obtenus sont déposés dans la cavité utérine
L’efficacité de la fécondation in vitro est grande, une femme sur quatre devient enceinte (25% par tentative), soit le taux de la fécondation naturelle.
ICSI
Réservée le plus souvent aux formes sévères d’infertilité masculine. On rencontre en général trois cas de figure :
- Des spermatozoïdes en nombre normal mais de mobilité insuffisante dans l’éjaculat .
- Des spermatozoïdes mobiles mais en très petit nombre dans l’éjaculat .
- Absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat (azoospermie) avec spermatogénèse conservée au niveau des testicules. Les spermatozoïdes testiculaires sont alors extraits d’une biopsie testiculaire .
Dans cette technique prodigieuse un seul spermatozoïde est nécessaire par ovule. A l’aide d’un microscope sophistiqué et de micropipettes le biologiste injecte le spermatozoïde à l’intérieur de l’ovule.
Le taux de réussite de l’ICSI est d’environ 30%.
CONGELATION
Le Laboratoire Osman est le premier à avoir introduit la congélation au Maroc en 1998.
Cette technologie permet par refroidissement à -196°C dans l’azote liquide, de conserver le sperme, les ovules et les embryons pour une utilisation différée.
Elle permet ainsi de préserver les chances de concevoir des hommes qui doivent subir un traitement hypofertilisant (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie) ou bien d’éviter la répétition de biopsies testiculaires en cas d’azoospermie.
La congélation d’embryons surnuméraires obtenus après une FIV donne la possibilité aux couples de réduire les coûts lors de tentatives ultérieures et de leur donner ainsi des chances supplémentaires.
A l’aube du 21è siècle, toutes ces techniques utilisées dans les grands centres internationaux sont couramment pratiquées au Laboratoire Osman de Casablanca. Grace à la recherche biologique la procréation assistée a permis la naissance de millions d’enfants de par le monde chez les couples stériles.